Les métiers du Département Décors

Texte de la convention collective du 19 janvier 2012

Branche > Création - Coordination

Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des décors du film. Il est chargé par le producteur, en accord avec le réalisateur de la conception, de l’aménagement et de la construction des décors conformément au scénario, au plan de travail dans le cadre du budget. Il participe au choix des lieux de tournage et assure la cohérence artistique des décors. Il collabore à la mise au point du plan de travail, établit le devis décoration en fonction du scénario et des demandes du réalisateur en accord avec le producteur ou son représentant. Il dirige et coordonne le travail de ses assistants et des différentes équipes mises à sa disposition. En cas de recours à des moyens numériques, il assure également le suivi de la cohérence artistique de la conception et de la construction des décors. Il veille à la conception, l’aménagement et la construction des décors dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Pour une définition plus complète du rôle et des responsabilités du Chef décorateur, visitez la page dédiée du site de l’Association des Chefs Décorateurs ADCiné.

Il seconde le chef décorateur et doit pouvoir le remplacer en cas d’absence temporaire. Il s’occupe particulièrement sous la direction de celui-ci de la partie technique des décors, collabore à la conception des plans et à l’établissement du devis « décoration » et coordonne suivant le plan de travail les différents corps de métiers lors de la construction et de l’aménagement des décors.

Il assiste le premier assistant décorateur dans ses fonctions et exécute les plans et détails nécessaires à la réalisation des décors. Il est capable de réaliser des maquettes d’études et de représentation des décors.

Salarié membre de l’équipe de l’assistanat de décoration de formation architecture ou beaux arts, il s’initie à la fonction d’assistant décorateur. Il est chargé d’exécuter des tâches simples. Il ne peut être employé qu’à la condition que les postes de Premier et Second assistants soient pourvus.

Peintre d’art, il compose et exécute les fresques, découvertes ou tous motifs décoratifs de style sous la direction du chef décorateur cinéma ou de l’ensemblier décorateur cinéma.

Chargé, sous la direction du chef décorateur ou de l’ensemblier décorateur, de la fabrication et de la transformation d’accessoires graphiques numériques par des moyens informatiques. Il peut effectuer la simulation modélisée et la représentation des décors en images de synthèse.

Chargé, sous la direction du chef décorateur ou de l’ensemblier décorateur, d’effectuer des repré- sentations artistiques des décors par le dessin et la peinture. Il peut réaliser des calligraphies ou tout accessoire faisant appel au dessin d’art.

Collaborateur du chef décorateur cinéma, de l’ensemblier décorateur cinéma ou de l’ensemblier cinéma. Est capable d’exécuter une esquisse, d’en arrêter graphiquement les coupes, d’accomplir tous travaux d’après des dessins et des documents d’époque. Est capable de coordonner au décor et aux techniques de prise de vues des ensembles décoratifs textiles et d’en assurer l’exécution et l’installation.

Assistant du chef tapissier de décor cinéma, il exécute et installe tous les ouvrages de couture que nécessitent les travaux de tapisserie.

Branche > Ameublement

Lorsqu’un film ne nécessite aucune construction, il peut assurer l’aménagement des décors naturels. Il est en outre chargé de choisir les meubles, accessoires et objets d’art et éléments décoratifs nécessaires au tournage. Il collabore à l’établissement du devis « décoration ». Il assure la cohérence artistique des décors. L’ensemblier décorateur n’a pas qualité pour assurer la construction des décors du film. Il veille dans l’exercice de sa fonction au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Il est chargé par le chef décorateur cinéma de rechercher et de choisir les meubles et objets d’art nécessaires à l’installation des décors, d’en assurer la livraison et la restitution en temps utile, et de procéder à leur mise en place sur le décor. Dans le cadre du devis et sous la responsabilité du chef décorateur cinéma, il assure la gestion du budget meubles et accessoires.

Il est chargé de la recherche, de la fourniture et de la restitution aux fournisseurs, s’il y a lieu, de tous les accessoires, animaux, matériaux, éléments non décoratifs, véhicules d’époque, etc., liés à la réalisation du décor et des accessoires jouant. Il est éventuellement l’adjoint de l’ensemblier. Il peut arrêter et exécuter toutes dépenses inhérentes à son poste sous le contrôle du chef décorateur ou, le cas échéant, de l’ensemblier décorateur.

Selon les indications du chef décorateur cinéma, de l’ensemblier décorateur cinéma ou de la mise en scène, il est chargé, pendant le tournage, de la surveillance, de la préparation et de l’emploi de tous les accessoires jouant, et de la mise en place – raccord – de l’ensemble mobilier installé sur le plateau de prise de vues. Veille à l’entretien de ceux-ci et assure, en suivant la continuité, les raccords de scène indiqués sur la feuille de service. Il assure les effets spéciaux simples ne nécessitant pas de mesures de sécurité particulières à l’égard des membres de l’équipe artistique et technique participant au tournage.

Chargé de réceptionner les meubles et accessoires, d’installer, d’équiper et de préparer les décors sous les directives de l’ensemblier. Il contrôle l’identité, l’état et la conservation des objets reçus et rendus.

Branche > Construction

Il est chargé par le chef décorateur de la mise en œuvre de la construction et de l’exécution technique des décors. A cet effet, il a la responsabilité de coordonner l’ensemble des travaux de construction et d’exécution des décors. Il constitue en accord avec la production et dirige les différentes équipes des différents corps professionnels participant à leur réalisation. Dans ce cadre, il est chargé de l’organisation du travail de ces différents corps de métiers. Il veille, dans l’emploi des matériaux et dans l’exécution des décors, au respect des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

En studio et en construction extérieure de décors, il dirige l’équipe machinerie de construction. Il est responsable de la coordination et de l’exécution du montage et du démontage de toutes les parties construites, des éléments fixes et mobiles. Il veille, dans l’exercice de ses fonctions, au respect des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

En studio et en construction extérieure de décors, il seconde le chef machiniste dans le montage et le démontage des décors.

En studio et en construction extérieure de décors, spécialiste capable d’effectuer le montage et le démontage des décors sous la direction du chef et/ou du sous-chef machiniste de construction.

En studio et en construction extérieure de décors, il dirige l’équipe d’électriciens de studio. Chargé, sous la double direction du directeur de la photographie et du chef électricien prise de vues, de l’installation de tous les moyens d’éclairage nécessaires au tournage. Il doit justifier des habilitations réglementaires. A partir de la source de courant électrique mise à sa disposition, il est qualifié pour intervenir sur toutes les installations électriques et est responsable des branchements électriques. Il veille aux branchements électriques dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

En studio et en construction extérieure de décors, électricien de studio capable de seconder le chef électricien de construction, notamment dans la coordination de l’équipe d’électriciens de studio. Il justifie de la qualification professionnelle et des habilitations dans la mise en œuvre et l’utilisation des moyens d’éclairage.

En studio et en construction extérieure de décors, électricien chargé, sous la direction du chef et/ ou du sous-chef électricien, de la mise en place des moyens d’éclairage studio et de leur alimen- tation. Il justifie de la qualification professionnelle et des habilitations dans la mise en œuvre et l’utilisation des moyens d’éclairage.

Responsable de l’organisation, de la coordination, de l’exécution des travaux de menuiserie spécifiques aux décors. Il veille, dans l’exercice de ses fonctions, au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Menuisier capable de seconder le chef menuisier de décor, notamment dans la coordination des équipes de menuiserie.

Menuisier spécialisé capable de tracer et d’exécuter tous les ouvrages de menuiserie inhérents et spécifiques aux décors de cinéma.

Menuisier chargé d’assurer l’exécution de tout ouvrage nécessaire au décor et de travailler sur toutes les machines, excepté la toupie.

Menuisier qualifié dans le toupillage. Il est chargé de l’exécution des éléments de menuiserie réa- lisés à la toupie.

Menuisier chargé d’assurer l’exécution de tout ouvrage nécessaire au décor et de travailler sur toutes les machines, excepté la toupie.

Sous la responsabilité du chef constructeur, spécialiste chargé d’exécuter les travaux de maçonnerie inhérents et spécifiques aux décors.

Serrurier responsable de la fabrication des ouvrages métalliques, mécaniques ou de ferronnerie inhérents et spécifiques aux décors. Il veille, dans l’exercice de ses fonctions, au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Spécialiste chargé de réaliser des ouvrages métalliques, mécaniques ou de ferronnerie inhérents et spécifiques aux décors.

Sous les directives du chef décorateur ou de l’ensemblier décorateur, il est responsable de l’organisation, de la coordination, de l’exécution des travaux de sculpture nécessaires aux décors. Il veille, dans l’exercice de ses fonctions, au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Sculpteur capable de seconder le chef sculpteur de décor, exécute les travaux de sculpture inhérents aux décors.

Sous la direction du chef décorateur ou de l’ensemblier décorateur, il est responsable de l’organisation, de la coordination, de l’exécution des travaux de moulage et de staff nécessaires aux décors. Il veille, dans l’exercice de ses fonctions, au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Spécialiste, il exécute les travaux de moulage et de staff sous la direction du chef staffeur.

Sous les directives du chef décorateur ou de l’ensemblier décorateur, il est responsable de l’organisation, de la coordination, de l’exécution des travaux de peinture et de la préparation des tons, des matières et des patines spécifiques aux prises de vues. Il veille, dans l’exercice de ses fonctions, au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Spécialiste, il exécute les graphismes et logos peints selon les indications du chef décorateur ou de l’ensemblier décorateur.

Peintre spécialiste, il exécute les travaux de peinture spécifiques aux décors de cinéma.

Il seconde le chef peintre et coordonne le travail de l’une des équipes de peintres en décoration.

Spécialiste, il exécute tous travaux d’imitation bois, marbre, trompe-l’œil et de patine selon les indications du chef décorateur et/ou du chef peintre.

X