MAD [Métiers Associés du Décor] est une association de professionnels du décor exerçant dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Un Espace de réflexions et d’échanges ouvert à l’ensemble de ces professionnels.

L’association est indépendante de toute autre association et organisation professionnelle, politique, syndicat, et de toute entité extérieure. Elle est née du besoin de  rassembler les métiers du décor et de la nécessité d’un espace d’échange, de réunion, de concertation et  d’action.

AUJOURD’HUI, MAD c’est près de 100 adhérents et potentiellement des milliers de professionnels du secteur.  Les adhérents bénéficient  d’un accès privilégié sur le site web (informations professionnelles, répertoire et trombinoscope,  pages privées, boite à outils et autres bonus). Participer, c’est l’occasion de rencontres et d’échanges autour d’un verre, mais aussi d’étendre son réseau, mettre en route de nouveaux projets pour soi et pour  l’association.

DEMAIN, MAD aspire à devenir l’un des interlocuteurs incontournable des organismes et des institutions, publics ou privés, régissant les métiers du Cinéma et de l’audiovisuel.

MAD promeut le travail bien fait, défend les conditions de travail y contribuant.

Ses membres s’engagent à respecter et à faire respecter, de par leur seul exemple, l’éthique et la déontologie dans la pratique de leur métier.

Par cet engagement les membres MAD reconnaissent être des professionnels loyaux, responsables, et solidaires.

 

Quels avantages à être MADIEN ?

 

  • Etre invité aux événements de l’association (réunions, fêtes, salons professionnels …).
  • Avoir le droit de vote lors des assemblées ou sur le site.
  • Avoir un profil professionnel visible sur le site dans la section Membre (disponibilité, métiers, coordonnées …).
  • Avoir accès à des documents de travail privilégiés (liste des studios de France, liste de fournisseurs, tutoriels…).
  • Pouvoir participer aux groupes de travail.
EXTRAIT DE NOS STATUTS

Article 11 – Collège solidaire L’Assemblée générale délègue à un Collège solidaire (Groupe de travail permanent composé de 7 à 17 personnes), ouvert à tous les membres volontaires, l’administration de l’association et la responsabilité de représenter l’association dans les actes de la vie civile. Le Collège Solidaire doit être représentatif de l’ensemble de nos métiers et la majorité au moins de ses membres doit avoir cinq ans d’ancienneté professionnelle. Il est l’organe qui représente légalement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les Membres du Collège solidaire en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents. Le Collège solidaire est investi des pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de l’association, Il est autorisé à prendre des décisions de portée limitée présentant un caractère d’urgence dès lors qu’il en informe immédiatement l’Assemblée, celle-ci ayant toujours la possibilité d’invalider la décision prise par le Collège solidaire.

Chaque adhérent de l’association peut devenir membre du Collège solidaire et en démissionner à tout moment en en informant l’Assemblée. La liste officielle des membres du Collège est actualisée après chaque modification. Chaque membre du Collège est révocable à tout moment par simple vote à la majorité relative de l’Assemblée générale. Un membre révoqué par un vote de l’Assemblée générale ne pourra refaire partie du Collège solidaire avant qu’un délai de 10 mois se soit écoulé depuis sa révocation. Le mandat des membres du Collège solidaire est fixé à un an, renouvelable par vote pour les sortants et tirage au sort parmi les volontaires pour les entrants.

Le Collège solidaire est un « bureau sans président », il élabore son fonctionnement interne comme il l’entend pour mener à bien les missions pour lesquelles il est mandaté.

Article 12 – Rapports annuels Le Collège solidaire garantit l’existence du rapport d’activité et du rapport financier de l’association, qui sont présentés chaque année à l’Assemblée Générale et validés par elle.

 

MEMBRES DU COLLÈGE SOLIDAIRE 2018

Sabine Barthélémy Chef peintre
Stéphanie Bertrand 1ère assistante décorateur
Valérie Bille Ensemblière / Régisseuse d’extérieurs
François Combastel Chef constructeur
Rénald Cotte-Verdy 1er assistant décorateur
Philippe-Emmanuel Etamé Régisseur d’extérieurs / Rippeur
Olivier Geyer 1er assistant décorateur
Omid Gharakhanian Régisseur d’extérieurs
Catherine Jarrier Ensemblière
Agnès Morel 1ère assistante décorateur
Emmanuelle Ollé Régisseuse d’extérieurs
EXTRAIT DE NOS STATUTS

III. Administration Article 10 – Assemblée Générale – Mode d’administration

10-1 Assemblée générale : Le principal objectif de l’association étant de faire fonctionner des services gérés solidairement par l’ensemble de ses membres, l’Assemblée générale est souveraine. Elle est composée de l’ensemble des membres de l’association à jour de cotisation, et est seule habilitée à prendre des décisions engageant l’association.

[…]

10-3 Groupes de travail : L’assemblée générale peut déléguer ponctuellement ou pour une durée définie des responsabilités diverses à certains de ses membres, réunis en groupes de travail. Ces groupes se constituent sur la base du volontariat, et leur légitimité est acquise de fait, sauf dénonciation de la délégation accordée par l’assemblée. Le règlement intérieur définit plus précisément les règles de constitution et de fonctionnement des groupes de travail. Chaque groupe de travail est automatiquement dissous à l’issue de sa mission. Dans tous les cas de figure, une délégation est révocable à tout instant par simple vote à la majorité relative de l’assemblée générale. Ces groupes de travail n’ont aucun pouvoir décisionnel. Toutefois, en l’absence de réaction de l’assemblée générale à une sollicitation de leur part en vue d’une prise de décision dans les délais et selon les modalités spécifiés au règlement intérieur, l’accord de l’assemblée générale leur est considéré comme acquis.

Ils peuvent avoir deux types de missions : Une mission d’étude et d’information : Dans ce cas, leur rôle est d’apporter à l’assemblée générale les éléments nécessaires à ses prises de décisions sur le dossier pour lequel ils ont été mandatés. Une mission de réalisation : Dans ce deuxième cas, ils mettent en oeuvre techniquement les décisions prises par l’assemblée générale. Les membres des groupes de travail exercent leur fonction bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable de l’assemblée générale, peuvent êtres remboursés sur justificatif.

DEVENIR MADIEN

Pour devenir MADIEN, il faut remplir les critères d’adhésion inscrits dans les statuts et le règlement intérieur.

Si c’est le cas, nous vous invitons à faire votre demande d’adhésion en bas de cette page. Après quoi votre profil sera créé et vous pourrez payer votre cotisation.

EXTRAITS DE NOS STATUTS : Article 6. – Membres.

L’association se compose de professionnels exerçant leurs métiers au sein du département décor de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, à jour de cotisation. Elle est ouverte à ceux d’entre eux justifiant d’avoir travaillé sur au moins trois films (long métrage, série, téléfilm, film publicitaire) ayant été distribués. De plus, ne peuvent adhérer à l’association que les personnes ayant déclaré avoir pris connaissance et accepté les présents statuts et le règlement intérieur de l’association, qui leur seront communiqués à leur entrée dans l’association. La décision d’accepter ou non un candidat à l’adhésion revêt un caractère discrétionnaire.

EXTRAIT DE NOTRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR : 5.2 La procédure d’adhésion

[…] Il devra à cette occasion s’il ne l’est pas déjà, demander à un membre de l’assemblée de le parrainer […]

A lire & Télécharger :

X