Le CNC vient d’annoncer les nouvelles mesures concernant la formation aux violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).
Les équipes de tournages devront obligatoirement avoir suivi une formation en matière de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) pour que la production puisse accéder aux aides à la production du CNC.
Cette formation, assurée par Remixt se composera de deux modules pédagogiques :
- un module en distanciel (environ 2h30) est prévu pour l’intégralité des professionnels engagés sur le tournage à toutes les étapes de fabrication du film : il leur permettra d’appréhender tous les éléments fondamentaux en matière de prévention et de lutte contre les VHSS.
- un module en présentiel sur le lieu du tournage (environ 2h30) doit permettre la participation du plus grand nombre de professionnels (quel que soit leurs statuts, leurs niveaux hiérarchiques et leur fonctions) qui contribuent à la création de l’œuvre. Ce module a pour but de permettre de contextualiser et rendre opérationnels les acquis théoriques du module en distanciel, et ainsi de sécuriser l’environnement de travail.
Afin d’anticiper l’organisation des formations en présentiel, les inscriptions par le producteur auprès de l’organisme de formation seront possibles à compter du 2 janvier 2025. Les sessions en distanciel seront effectives à partir du 20 janvier 2025 et celles en présentiel débuteront le 4 février 2025.