LES RESSOURCERIES
LE RÉSEAU RESSAC
Créé en 2020, le RESSAC, réseau national des ressourceries artistiques et culturelles, réunit l’ensemble des acteurs du réemploi culturel, pour travailler collectivement sur des enjeux communs et mettre en partage leur expertise et expérience.
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
LA RESSOURCERIE DU CINÉMA
Location & vente des éléments de décor
L’objectif de la Ressourcerie ? Sauver les décors utilisés par les métiers de la culture, les réemployer et sensibiliser les professionnels du décor à construire plus écologique. Ainsi le bois de construction, les différents sols, les parquets, les moquettes, les portes, les fenêtres, les panneaux décoratifs évite la déchetterie.
Au programme: location, vente, recherche et formation … et engagement !
La Ressourcerie du Cinéma fait partie du réseau RESSAC.
Adresse : Mozinor, 2-20 Av. du Président Salvador Allende, 93100 Montreuil
ARTSTOCK et EcoBoutik
Artstock collecte et revalorise les matériaux de théâtre & de l’évènementiel
NOS ACTIVITES
- Collecte
- Récupération de déchets artistiques
- Valorisation
- Vente et location de Matériaux bruts et technique scénique
- Vente et location de Décors, costumes, et accessoires
- Transformation et fabrication de décors dans nos ateliers
- Actions transversales
- Formation & diagnostic RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
- Ateliers de sensibilisation au développement durable et à la valorisation des déchets
- De nombreux partenariats de valorisation ont été mis en place avec des acteurs du secteur culturel et l’événementiel (tels que Kino Pyrénéus, …)
Artstock fait partie du réseau RESSAC.
Adresses :
- ROUTE DE LA TUILERIE , 31350 BLAJAN
- 157 route du circuit , 31800 SAINT GAUDENS
GESTION DES DÉCHETS
VALDELIA
Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnel (DEA non ménagers).
La filière Valdelia des Déchets d’Eléments d’Ameublement Professionnel est composée de :
- Points d’Apport Volontaire (PAV) : répartis à travers le territoire, les PAV accueillent les détenteurs professionnels souhaitant se débarrasser de petites quantités de meubles usagés (moins 20m m3). La filière Valdelia compte aujourd’hui plusieurs PAV en France, merci de consulter la carte des PAV qui se trouve ici.
- Opérateurs de collecte : leur mission au sein de la filière est d’assurer la collecte sur site des déchets d’ameublement professionnel auprès des détenteurs et partenaires de collecte, ou dans les PAV. Ils les acheminent vers un centre de traitement Valdelia.
La filière Valdelia compte aujourd’hui près de 300 collecteurs. - Centres de traitement : ils démantèlent, trient, puis regroupent les matériaux par grandes catégories (bois, plastique, métal…) afin qu’ils soient valorisés de façon optimale. Ils transforment localement les déchets en ressources, en générant par exemples des Matières Premières Secondaires (MPS) de qualité.
La filière Valdelia compte aujourd’hui 62 centres de traitement. - Structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : elles ont pour mission le réemploi et la réutilisation du mobilier professionnel collecté par Valdelia.
La filière Valdelia compte aujourd’hui une centaine de partenaires de l’ESS en France.