Plateformes et rythme de travail : PÉTITION INTERNATIONALE

Bonjour,

Avec l’arrivée des plateformes, la cadence de travail s’est accélérée pour tous les départements ouvrant la porte à de nouvelles opportunités mais parfois à bien trop d’abus.

Beaucoup de nos membres travaillent sur des productions en France pour des plateformes de streaming qui utilisent et abusent de cette notion de téléfilm/série télé.

Dans certains cas, elles ne devraient pas pouvoir profiter des avantages de la grille tarifaire des productions télé.

Il nous semble qu’au delà d’un certain budget il faudrait passer à la grille tarifaire cinéma, surtout quand les exigences sont les mêmes.

 

Certaines asso ont fait un courrier de soutien  >> Cliquez ici.

 

Pour vous associer à la pétition des techniciens US  syndiqués IATSE (International Alliance of Theatrical and Stage Employees) qui exigent de meilleures conditions de travail et de rémunération, ( négociation avec le syndicat AMPTP Alliance of Motion Picture and Television Producers)
le lien de la pétition est ici : https://actionnetwork.org/petitions/tell-amptp-to-make-a-deal-with-behind-the-scenes-workers Ils ont les mêmes problèmes que nous, voire pire : rémunérations plus faibles, longues journées, pas de repos possible, pas d’arrêt déjeuner, travail 7/7.

Les négociations avec les syndicats de producteurs audiovisuels commencent le 16 Octobre en France.

 

Coté MAD, voici le lien vers la prochaine réunion consacrée à ce sujet, l’objectif est d’avoir des exemples concrets, anonymisés, et surtout le budget du film ou de la série.Participer à la réunion Zoom du MAD : MARDI 12 OCTOBRE à 20H30
https://us02web.zoom.us/j/8028991665?pwd=ZlQ2ZGxFR3NwSVlMMHN6RXpvTnJxQT09
ID de réunion : 802 899 1665
Code secret : MAD

Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez envoyer au secrétariat du MAD vos réflexions, nous regrouperons, puis effacerons les mails.

D’autres asso ont commencé à réfléchir à ce sujet et nous sommes en discussion pour un courrier inter-asso.

 

Enfin un tableau des risques psycho-sociaux dans les métiers du spectacle vivant.

L’implication émotionnelle ne doit pas se faire au détriment de votre santé physique et psychique.

Il faut apprendre à quitter un tournage sans se sentir coupable.