ÉCO DÉCO, un collectif qui sensibilise tous les métiers de la déco
À l’heure où nous manifestons pour le climat et la sauvegarde de la biodiversité, à l’heure où nous essayons d’avoir une démarche écologique dans nos foyers, pourquoi ne pas transposer ces bonnes pratiques dans nos milieux professionnels de l’audiovisuel ?
Nos axes de réflexions
Le groupe Eco-Déco a pour vocation d’échanger autour de nos métiers pour une pratique plus respectueuse de l’environnement :
Partager les essais/test des nouveaux matériaux (peintures, bois, etc.)
Donner les bonnes adresses de fournisseurs écologiques
Échanger les bons et mauvais plans de déchèterie et les bons et mauvais plans tout court…!
Faire connaitre et émerger de nouvelles pratiques de travail
Vous informer des actions menées par nos partenaires
Obtenir des actions concrètes et concertées avec les pouvoirs publiques, les productions et les autres professionnels du secteur artistique
Chacun à son niveau peut s’engager dans une démarche éco-responsable
pour réduire son impact environnemental, chaque petit geste compte.
Actuellement…
Le collectif est engagé sur plusieurs axes de recherches :
- Création d’un annuaire de fournisseurs et prestataires écologiques
- Diffusion d’un questionnaire sur l’éco-responsabilité dans notre secteur d’activité
- Création de formations à l’Eco-conception
Notre histoire…
Le groupe de travail Ecodéco a débuté en 2017 au sein de MAD, puis a rejoint celui de l’ADC en 2019 pour créer le Collectif ECODECO. Ce collectif est constitué de membres souhaitant apporter leurs réflexions et expérimentations sur l’économie circulaire dans le décor.
Organisation du collectif Éco-Déco
Suivez-nous sur Facebook ?
Venez nous poser des questions et suivre notre actualité
Nous contacter : ecodecocine@protonmail.com
Qu’est-ce que l’économie circulaire de la déco ?
L’éco conception :
Une nouvelle manière de concevoir et fabriquer le décor est en train de voir le jour. Cela passe par la mise en place de nouvelles boucles de valeurs optimisant l’usage de la matière à chaque étape du cycle de vie. Il s’agit de penser comment sera déconstruit le décor au moment où on le conçoit.
Déconstruction :
Pour récupérer les matériaux (feuilles décors, etc) et les revaloriser, il est très important qu’ils soient propres, sans revêtement, ni quincaille. C’est pour cela qu’il faut anticiper à l’élaboration des décors les procédés qui seront mis en place permettant un nettoyage facile et efficace. Comment assembler pour désassembler ? Comment enlever de la peinture ? Éco Déco travaille justement sur les solutions.
Nous travaillons en collaboration avec ECOPROD (Audiens, CNC, Film Paris Région, CST, Film France, France Télévision, Pôle Media Grand Paris, TF1, Canal +), ARTSCENICO( fédération européenne du costume et du décor de films), avec un dialogue inter-association françaises et européennes du cinéma et de l’audiovisuel sur la transition écologique incontournable pour nos métiers, avec des objectifs concrets comme la création d’un label.
ECOPROD
En 2009, le collectif ECOPROD a été créé pour porter la bonne parole verte. Cet organisme, qui réunit des poids lourds de la communication et de l’audiovisuel (TF1, France Télévisions, Audiens, le CNC…), a mis au point un guide de l’éco-production disponible sur son site Internet. Il propose aussi aux entreprises audiovisuelles d’évaluer leur consommation énergétique et dispense des formations gratuites.
Calculateur CARBON CLAP
Premier calculateur d’empreinte carbone dédié aux productions audiovisuelles. Evaluez et réévaluez le bilan carbone de vos productions.
Fiches pratiques
Conçus comme des carnets de route, ces guides sont spécialement dédiés à chaque secteur de l’audiovisuel, dont un spécial déco !
Formation gratuite
Audiens propose une formation Pass Ecoprod de 8H aux enjeux de l’éco-production dans l’audiovisuel.
Qu’est-ce qu’on gagne à faire tout cela ?
Selon une étude de Circular Flanders (OVAM), Yolan Gielen annonce la disparition programmée des matières premières en Europe et dans le monde dès 2030 et ce jusqu’à 2100 et nous incite urgemment à recycler, à ne plus incinérer ni gâcher nos ressources, en se convertissant à l’économie circulaire.
Partant du principe que le déchet le plus facile à traiter est celui qui n’a pas été produit, l’écoconception et les stratégies de réduction à la source et de recyclage et/ou de réutilisation (ressourceries) sont des solutions souvent préconisées. Le principe pollueur-payeur qui tend à s’imposer en Europe, avec pour conséquence l’exigence faite, à tout producteur d’un déchet, de contribuer au traitement de ce dernier, en fin de vie. Diverses ONG montrent que la prévention est cependant peu active.
Pour effacer la connotation négative du mot et l’image dévalorisante qu’il véhicule, on parle parfois de « recyclat » quand il y a réutilisation de ces « matières premières secondaires ».
Santé et conditions de travail
L’éco-conception nous oblige à penser les décors de leurs conceptions à leurs déconstructions. Cette anticipation permet d’améliorer nos conditions de travail :
- utiliser des produits écologiques ➜ préserver notre santé et l’environnement
- consommer local ➜ moins de temps en véhicule et empreinte carbone plus faible
- plus d’anticipation = moins de stress
- on fait du bien à notre planète 🙂
A terme une réelle économie financière.
Actuellement de nombreuses aides financières (éco bonus, aide de la région) sont mises en place : www.ecoprod.com/fr/les-outils-pour-agir/les-aides.html
De plus on peut faire une économie en réduisant les taxes sur les bennes et les déchets.
Vous nous avez rencontrés…
Au salon des tournages
En janvier 2020, MAD et l’ADC ont créé un stand en mettant en avant Eco-Déco au Salon des Tournages (depuis 2020 le Salon des Tournages change de nom et s’appelle maintenant The Production Forum).
Pour en savoir plus et avoir un aperçu du stand, regardez la vidéo stand ÉCO DÉCO.