PÉTITION : Le cinéma et l’audiovisuel pour un bilan carbone obligatoire !

Lors de la réunion du 13 avril 2021, le MAD a accepté de co-signer la pétition pour le « bilan carbone obligatoire » sur chaque production lancée il y a quelques jours par le Printemps Écologique.

Mais chacun peut signer la pétition à titre individuel et la partager,

Voici le lien : >> SIGNER LA PÉTITION

Merci beaucoup !

——

La transition écologique de notre industrie est devenue nécessaire et doit se faire dans le respect des salarié.e.s et de leurs conditions de travail.

Un groupe d’experts constitué par le CNC autour des enjeux environnementaux doit s’exprimer lors du prochain festival de Cannes.

Les associations des professionnels du cinéma ont un rôle majeur à jouer dans cet élan afin que les techniciens s’approprient ce sujet en réfléchissent ensemble à l’avenir d’un cinéma éco responsable. 

Le BILAN CARBONE

L’obligation du bilan carbone sur les tournages apparaît nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord pour combler le manque criant de données précises et officielles sur l’impact écologique de notre industrie : avant de pouvoir réduire notre empreinte, il faut pouvoir la connaître et l’analyser dans ses détails. Ensuite parce que le bilan carbone, loin d’être une fin en soi, est la conclusion d’une stratégie globale de réduction de nos émissions. La pétition prend également en compte le facteur humain. Il ne s’agit pas de contraindre le/la salarié.e avec des obligations mais de lui offrir la possibilité de participer à la transition écologique de son métier. C’est pourquoi il serait aussi nécessaire d’avoir un accompagnement financier et technique à la réalisation du bilan carbone et environnemental.

Quelques précisions par rapport au poste d’eco-manager parfois controversé :

ce serait  un.e spécialiste, formé.e au calcul précis et exhaustif du bilan carbone ainsi qu’à la proposition de solutions cohérentes pour la réduction des émissions. Certains perçoivent l’eco-manager comme une “police écolo”, ce qui n’est pas souhaitable. Il.elle pourrait être engagé.e pour aider l’employeur-euse et les salarié-e-s, d’une part en prenant en charge la collecte des données réelles et leur traduction en émissions, d’autre part en leur proposant des outils et des moyens leur permettant de travailler de manière plus eco-responsable. L’eco-manager aurait donc à la fois un rôle de spécialiste « comptable » et un rôle d’accompagnateur/sensibilisateur.

Si vous avez des questions, remarques et/ou suggestions, n’hésitez pas à contacter le syndicat Printemps Écologique – Culture, Médias et Télécommunications : cmt@printemps-ecologique.fr

 

C’était un message du groupe eco-déco