Les groupes de travail

Chez MAD, on a mis en place un mode collégial. Il consiste à organiser l’ensemble de l’association de manière solidaire grâce à différents groupes parmi les membres. On les appelle ici les Groupes de travail. Ces groupes se constituent sur la base du volontariat et sont ouvert à tous les membres.

Pour contacter un groupe de travail, merci d’envoyer un mail à l’association.

Nous sommes le « bureau sans président ». Nous sommes investis des pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de l’association – l’administration et la responsabilité de représenter l’association dans les actes de la vie civile – pour mener à bien les missions pour lesquelles nous sommes mandatés.

Le collège solidaire est ouvert à tous les membres volontaires et est composé de 7 à 17 personnes. Le Collège Solidaire doit être représentatif de l’ensemble de nos métiers et la majorité au moins de ses membres doit avoir cinq ans d’ancienneté professionnelle. Il est autorisé à prendre des décisions de portée limitée présentant un caractère d’urgence dès lors qu’il en informe immédiatement l’Assemblée, celle-ci ayant toujours la possibilité d’invalider la décision prise par le Collège solidaire.

C’est l’organe qui représente légalement l’association en justice ; en cas de poursuites judiciaires, les Membres du Collège solidaire en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.

 

MEMBRES DU COLLÈGE SOLIDAIRE 2021

Valérie Bille Ensemblière / Régisseuse d’extérieur
Olivier Geyer 1er assistant décorateur
Laurent Tesseyre Chef Décorateur
Xavière Protat Régisseuse d’extérieur
François Combastel Chef Constructeur
Claire Sophie Plaksine Ensemblière / Régisseuse d’extérieur
Pierre Zouaoui Accessoiriste
Mathilde Gignoux Régisseuse d’extérieur

Secrétariat

Avec les membres du collège solidaire, le secrétaire est le maillon qui fait marcher l’association. En effet, c’est lui qui assure la gestion administrative de l’association.

Trésorier

En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de l’association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes. Il définit les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité, il prépare le budget prévisionnel en accord avec les objectifs à court, moyen et long terme et il propose les objectifs à atteindre sur le plan des ressources.

Nous sommes en charge de la stratégie de communication de l’association. Nous développons la visibilité de l’association sur Facebook, Youtube et Instagram.

Nous sommes en charge des fonctionnalités du site pour les transmettre aux membres intéressés. Il nous appartient de créer le contenu du site et de l’entretenir.

Le groupe région a été créé pour savoir comment s’organisait en région les bases TAF (base de donnée regroupant les techniciens, artistes, figurants). Devenue nationale, le groupe région collabore aujourd’hui avec Film France (qui gère la base TAF) afin de réfléchir à comment la rendre la plus fonctionnelle possible.
Aussi, le groupe région souhaite se rapprocher des associations de cinéma/décors présentes en région pour créer du lien, du partage, de la solidarité au sein de nos métiers, pour communiquer, échanger des informations relatives à nos expériences de travail.

En 2013, les associations MAD et ADC ont créé un groupe STUDIO pour défendre les Studios de Bry-sur-Marne, le meilleur studio français. La mobilisation des associations de professionnels, avec à sa tête le MAD et l’ADC, a permis en 2015 la reprise de son exploitation par Transpalux. Cette aventure humaine est retracée dans un documentaire « Main Basse sur les Studios de Bry », sur Youtube. Le groupe anime une page Facebook et twitte : @sauverBry

Depuis, le groupe effectue une veille sur les studios de fiction français. Par ces connaissances acquises, le groupe est régulièrement sollicité pour répondre aux études sur ce sujet. Il essaie de contribuer au développement de cet outil de création.

On s’occupe de tous les salons où MAD peut être présent, notamment le Salon des lieux de tournages en partenariat avec l’ADC.

Nous réfléchissons et recherchons de solutions sur le recyclage des décors et le traitement des déchets en accord avec les contraintes de nos métiers.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Il s’agit d’un groupement des professionnels du costume et du décor pour l’Europe et plus largement entretenant à termes des liens avec le monde entier. Pour rappel, MAD conjointement à l’ADC est à l’origine de cette association internationale, et se doit de poursuivre cette construction au long court.

Pour l’heure  Artscenico concerne les associations de professionnels des pays suivant:

Autriche – Suisse – Allemagne – Danemark – Finlande – France – Royaume-Unis – Italie – Hollande – Espagne – Portugal

Pour en savoir plus : http://artscenico.com/