Bonjour,
Depuis l’affaire Adèle Haënel, le MAD est engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans nos métiers.
Les producteurs.trices ont été formé par le CNC. Cette formation est obligatoire s’ils veulent pouvoir déposer des dossiers d’aide. Désormais, ils connaissent leurs obligations : organiser la prévention, assurer la santé mentale et physique de l’équipe, enquêter et sanctionner.
Aujourd’hui, c’est à notre tour, technicien.nes de pouvoir être formé.es pour connaître nos droits, savoir réagir, nous défendre, apprendre à détecter certains signaux et savoir parler à une victime.
Ces formations concernent les femmes ET les hommes. Elles sont gratuites.
Grâce à Baptiste Heynemann, la CST nous permet d’accéder à ces formations de manière très simple et souple.
Le contenu : https://www.cst.fr/nos-
Elles se font en présentiel avec une dizaine de personnes, à la CST, en respectant toutes les gestes barrières, masques, espacement entre les personnes.
Le plus simple est de passer par la CST : https://formation.cst.fr/
Il faut ensuite déposer un dossier Afdas, mais la journée n’est pas décomptée de votre compte formation. Et vous allez recevoir un tutoriel pour savoir comment vous inscrire.
De nouvelles dates seront proposées s’il y a plus de monde. Et des dates en province aussi. Merci de ne pas vous désister au dernier moment.
Nous allons voir avec les producteurs afin que les équipes puissent accéder à cette formation, en cours de préparation.
La première journée a eu lieu ce jeudi 6 Janvier à la CST. 14 étaient inscrites. 8 sont venues dont 1 madienne et moi. C’était super.
Il n’y a pas de fatalité. Ces violences doivent cesser.
Haut les coeurs !
Sabine Chevrier
pour le secrétariat du MAD