LE CINE-CLUB DE L’ADC

1ÈRE SÉANCE, LE 23 SEPTEMBRE 2018

DU DECOR A L’ECRAN présente :

DELICATESSEN
Un film de CARO & JEUNET (1991)

Projection et débat au Cinéma Le Grand Action, Paris 5ème
Dimanche 23 septembre à 18h

Le décor de cinéma a enfin son ciné-club ! Une très bonne initiative de nos confrères de l’ADC, Du Décor à l’Ecran met en lumière le décor et sa contribution à la création cinématographique, et donne la parole aux décorateurs.

Un dimanche par mois à 18h, la projection d’un film sera suivie d’une rencontre/débat avec son décorateur, accompagné d’un de ses proches collaborateurs ou du réalisateur, d’un autre technicien (chef opérateur, créateur des costumes, FX…). Cette approche du cinéma via un ciné-club  permet une autre lecture des films et contribue à enrichir la culture des spectateurs. (voir article sur l’histoire de la pratique des ciné-club)

L’inauguration de ce rendez-vous mensuel se fera avec le film Delicatesssen, suivi d’une rencontre avec Jean Rabasse, co-décorateur du film et (sous réserve) Jean-Pierre Jeunet. En présence de membres de l’ADC.

 

 

Synopsis
Louison, ancien clown et joueur de scie musicale, emménage dans un vieil hôtel situé dans un terrain vague et peuplé d’étranges personnages : un boucher qui écoule des viandes d’origine douteuse, un éleveur de grenouilles, des fabricants de boites a meuh…Dans cet univers inquiétant et loufoque, Louison va decouvrir l’amour…
Avec Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Karin Viard, Rufus

 

Delicatessen, premier long-métrage coréalisé par Marc Caro, également directeur artistique du film, et Jean-Pierre Jeunet. Il sera suivi de La cité des enfants perdus avant que le duo ne se sépare pour réaliser– entre autres – Dante 01 (Caro), Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles (Jeunet).

 

Comédie noire et percutante, Delicatessen contribua dans les années 1980/90 à ramener le décor au premier plan, créant un univers stylisé et nostalgique. Parmi les décorateurs du film, deux ont acquis une renommée internationale. Jean Rabasse qui a travaillé avec Bernardo Bertolluci, Roman Polanski et Pablo Larrain (Jackie), ainsi qu’Aline Bonetto, qui poursuit sa collaboration avec Jean-Pierre Jeunet, et qui a récemment signé les décors de Pan (Joe Wright) ou Wonder Woman (Patty Jenkins).

 

Le Grand Action, 5 rue des Ecoles, Paris 5ème
www.legrandaction.com