Pétition UNDIA : négociation des salaires dans la production audiovisuelle

À l’occasion de la prochaine séquence de négociation des salaires dans la production audiovisuelle, UNDIA prend l’initiative de mettre les représentants de nos employeurs face à leurs responsabilités aussi bien sur les salaires qui ont dévissé de 12% depuis 2007, que sur les entorses au droit du travail auxquelles se livrent certains de leurs adhérents – notamment au sujet des heures supplémentaires non rémunérées et du refus d’accorder le chômage partiel aux équipes lorsque ces dernières y étaient éligibles.
C’est la raison pour laquelle en plus d’une pétition qui revendique une augmentation significative des salaires, nous souhaitons via une étude annexée à celle-ci mettre la lumière sur les entorses au droit du travail constatées dans la production audiovisuelle. Une manière d’exprimer et de légitimer notre lassitude.
Cette étude sera close le 11 novembre au soir.
Il est important d’être nombreux à signer cette pétition mais aussi de remplir l’étude (trois questions, très rapide).
Nous vous invitons donc à partager largement ce lien, par e-mail et sur les réseaux, et à en parler autours de vous.
La tendance au non respect du droit du travail ne peut aller qu’en s’aggravant : comment un producteur vertueux pourra-t-il continuer d’appliquer le droit du travail alors qu’il est mis en concurrence avec des sociétés qui produisent moins cher en ne le respectant pas ?
L’anonymat est parfaitement garanti en ce qui concerne les réponses à l’étude – même pour les équipes d’UNDIA il sera impossible de faire le lien entre un signataire et sa réponse aux autres questions.
Nous ne conserverons pas l’adresse e-mail qui est nécessaire à la vérification d’identité du signataire.
Les noms et fonctions des signataires seront parcontre bien évidemment indiqués sur la pétition.
Et si cette mobilisation virtuelle est à notre sens nécessaire pour dresser un état des lieux le plus précis possible à l’attention des représentants de nos employeurs, nous gardons à l’esprit qu’elle n’est qu’une première étape et qu’il faudra se tenir prêt pour envoyer un signal fort dans les prochains jours.
Voici le lien :
Restant à votre entière disposition,
Je vous souhaite à tous un bon week-end.
Damien LABBÉ
Président UNDIA