MAD soutient la lettre des associations de techniciens à Emmanuel Macron

SUITE À L’ÉVENTUELLE NOMINATION DE DOMINIQUE BOUTONNAT, 14 ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES ONT ÉCRIT CE 17 JUILLET AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON, AINSI QU’AU MINISTRE DE LA CULTURE FRANCK RIESTER, AFIN DE DEMANDER UNE CONCERTATION AVEC L’ENSEMBLE DU SECTEUR AVANT DE DÉSIGNER LE SUCCESSEUR DE FRÉDÉRIQUE BREDIN À LA PRÉSIDENCE DU CNC.
« Paris, le 17 juillet 2019

Monsieur le président de la République,

Fabriquer des films est un long travail d’accompagnement des cinéastes.
Ceux qui écrivent le scénario, créent le son, l’image, les costumes, les décors, maquillent les actrices et les acteurs, celles et ceux qui sont garants de la continuité, gèrent le budget, organisent le tournage, montent, étalonnent, mixent les films et les distribuent, fabriquent ce qu’on nomme trop vaguement « le Cinéma ».
Cette fabrication artistique repose également sur des industries techniques, laboratoires de traitement des images, laboratoires d’effets spéciaux, auditoriums de mixage, studios de tournage…

Nombreux sont les prestataires participant à une économie qui a besoin d’évoluer sur les bases qui sont celles d’une organisation vertueuse dont le CNC est le garant.

Nous, « professionnels du cinéma », nous inquiétons de prises de décisions trop rapides, d’un manque de dialogue entre les différents secteurs, et des intentions de seule rentabilité dans un domaine où la diversité de la production est unique au monde.

Que cette période estivale ne soit pas pour votre gouvernement l’occasion de considérer la politique culturelle de la France comme une simple marchandise.

Que le fait de corriger des variables d’ajustements au sein de notre métier et de notre art ne vous fasse pas oublier ce que d’autres ont tissé avant nous pour permettre à notre cinématographie française d’être considérée aujourd’hui comme l’une des premières et des plus enviées du monde.

A l’heure où vous vous apprêtez à nommer à la tête du Centre national du cinéma et de l’image animée une personnalité qui pourrait remettre en question la diversité, la singularité et l’exception de son cinéma au seul profit de la rentabilité, ne serait-il pas plus sage de convoquer autour de la table celles et ceux qui le composent.

Nous qui fabriquons et générons le cinéma en France aujourd’hui vous demandons de décréter DES ETATS GENERAUX DU CINEMA FRANÇAIS auxquels nous souhaitons participer dans le but de perpétuer ENSEMBLE une politique culturelle européenne forte qui dépasse les simples intérêts particuliers.

Merci, monsieur le président de la République, de l’attention que vous porterez à ces mots et à notre préoccupation.

Nous vous prions d’agréer, monsieur le président de la République, l’expression de notre très haute considération.

 

AAPCA – Association des Administrateurs de Production Cinéma Audiovisuel (45 membres)
ACFDA – Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique (42 membres)
ADC – Association des chefs Décorateurs de Cinéma (78 membres)
ADP – Association des Directeurs de Production (95 membres)
ADPP – Association des Directeurs de Post Production (20 membres)
AFAR – Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction (125 membres)
AFC – Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique (142 membres)
AFR – Association Française des Régisseurs de cinéma (121 membres)
AFSI – Association Française du Son à l’Image (216 membres)
AOA – Assistants Opérateurs Associés (117 membres)
CST – Commission supérieure technique de l’image et du son (580 membres)
LSA – Les Scriptes Associés (96 membres)
SHADE – Association des Etalonneurs (22 membres)
L’Union – Union des Chefs Opérateurs (79 membres) 
»