Clap de fin pour le stock meubles & accessoires de la SWR

Stock SWR Baden Baden

Clap de fin pour le stock de meubles et d’accessoires de la SWR à Baden-Baden

La SWR va vendre 2/3 de son stock aux enchères, soit 5 000 lots à partir du 17 Octobre. 12,5% du stock est conservé pour les besoins internes des tournages de la SWR. Il est transféré dans un autre bâtiment. 25% du stock a été reversé à des institutions culturelles. Les tentatives de reprise d’une partie du stock à Karlsruhe et Mulhouse n’ont pas abouti.

Ce stock de meubles et d’accessoires était ouvert aux productions extérieures à la SWR. Il servait régulièrement aux équipes de décoration françaises. Il était méticuleusement répertorié et très bien organisé. Il est regrettable que la SWR n’est pas pris conscience de l’utilité et du potentiel économique de son stock, en 50 ans d’existence. Les tarifs pratiqués étaient bas. Les usages internes n’étaient pas facturés. Depuis deux ans, les locations externes avaient cessé, suite au licenciement de l’équipe qui gérait le stock. Le stock préservé de la SWR sera également inaccessible aux productions extérieures.

Selon le communiqué, «en raison de l’évolution des médias, de la transformation numérique et de l’utilisation de nouvelles technologies de production, la SWR est également amenée à restructurer son fonds et son stockage». Aujourd’hui, les tournages évoluent vers des pratiques plus écologiques, notamment la location. Les ressourceries se multiplient. Cette stratégie pose question. La réponse est peut-être à chercher du côté de l’immobilier car la vente de ce stock permet de vendre l’entrepôt de Saarstrasse, de 9 500m2.

Restlos.com est en charge de la vente aux enchères uniquement en ligne. Il s’engage à garantir qu’autant d’articles que possible trouvent une nouvelle maison. Peut-être que les invendus pourront être réintégrés dans un stock existant en France.

Lien vers le site de vente aux enchères pour s’inscrire : https://restlos.com/swr-fundusauktion/

Sabine Chevrier

Photos : archives de JF Sturm