Bonjour à toutes et tous,
Voici un CR de la réunion entre les associations et le SPIAC qui a eu lieu hier soir.
Absence remarquée de l’AFC et l’ADP
Blilan de la pétition, il y a 1400 signatures avec une majorité pour 48 heures de grève.
La question principale pour le SPIAC est de savoir si les technicien.nes de la fiction sont prêt.es à se mobiliser et notamment à faire grève.
Il y a une unité syndicale. Face à eux, les négociateurs ne bougeront pas. 1%. Soit une baisse de pouvoir d’achat étant donné l’inflation à 2,2% en 2021. Les syndicats demandent 10%.
La post-prod a expliqué que seule la grève avait fait bouger les productions lors de leur négociation.
La souffrance au travail, les heures supp., les burn out ne les affectaient pas. Ils restent dans un discours de chiffres : baisse des budgets.
Aujourd’hui, il semble que dans les asso, les technicien.nes sont épuisé.es physiquement et moralement. Pas prêts à aller au combat.
La prochaine négociation se déroule le 1er décembre en visio, donc pas moyen de se rassembler pour faire pression devant le lieu de négociation.
Un rassemblement entre le 7 et le 9 décembre possible : êtes-vous prêts à y aller ?
Sinon, que faire pour faire bouger les lignes ?
1 – Les producteurs ont des retours des DP sur ce qu’il se passe sur les plateaux. Donc parler entre vous et entre équipes des conditions de travail, demander des comptes direct aux DP. S’ils sentent que la grogne monte, et que les équipes se parlent, ils bougeront.
Aux producteurs de trouver l’argent, de produire mieux. Les baisses de budget se font sur le dos des salaires des technicien.nes.
2 – la médiatisation
Proposition du MAD de faire comme pour les Studios de Bry : mettre la lumière sur les conditions de travail.
Un effort a également été demandé aux syndicats pour avoir une communication plus en phase avec notre époque, notamment sur les réseaux, et de s’entendre, de venir voir les technicien.nes sur les plateaux.
S’il y a des madien.nes graphistes, prêts à faire des images, des slogans, merci de vos retours.
Haut Les Coeurs,
Prenez soin de vous,
le secrétariat