Que faire en cas de non respect de votre sécurité ? Covid-19 et autres

Dans les médias, nous entendons que le virus ne circule plus.

Hier, 44 personnes sont décédés du Covid 19. Un millier de personnes sont toujours en réanimation. 13 000 sont toujours hospitalisées.

 

Selon l’ Article L4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • 1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • 2° Des actions d’information et de formation ;
  • 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Même si le producteur n’est pas sur le plateau, c’est sa responsabilité. Ainsi que celle du directeur de production qui possède un lien direct de subordination avec le producteur, raison pour laquelle il ne peut être élu délégué.

 

Comment faire si un producteur ne respecte pas les mesures de sécurité liées au covid 19 : pas de masque, ni de gel, pas d’info, ….

  • Lui envoyer la video Youtube du tournage de Eiffel : https://www.youtube.com/le tournage de Eiffel
  • L’union fait la force : demander l’élection du délégué (obligatoire en cinéma, pas obligatoire en téléfilm ou série mais cela ne veut pas dire que l’équipe ne peut pas le faire) Généralement, quand on demande l’élection à plusieurs, le dir de prod sent qu’il y a un problème.
  • Rappeler au dir de prod l’article L4121-1 : cela fait un petit effet parce que c’est un article du droit du travail.
  • Dire que l’on souhaite exercer son droit de retrait car mise en danger de sa santé, le droit de retrait signifie que le travailleur continue à être payé !
  • Prévenir discrètement Didier Carton du CCSHCT cinéma pour qu’il passe faire un tour ou informe sa collègue du CCHSCT audiovisuel.

 

Sinon, le Ministre de la Culture Frank Riester est passé sur le tournage de « Adieu Mr Haffmann », à Montmartre.

On attend toujours les décrets concernant l’année blanche.

 

Prenez soin de vous