Des nouvelles des chartes, des assurances et reprise des tournages

Bonjour,

Coté assurances :

Le fonds d’indemnisation pour remplacer les assurances, uniquement pour les fictions éligibles au CNC, va être mis en place le 1er juin, donc les prod se préparent pour pouvoir tourner en juin.

Reprise des tournages :

des petites pubs en équipe réduite ont repris.
Malignes, les prod. castent des familles, des comédiennes et leurs enfants, voire des personnes qui savent manier une caméra.
Le tournage de la nouvelle comédie de Thomas Gilou intitulée MDR (pour « maison de retraite ») reprendra le 3 juin en région parisienne pour 3 semaines. La comédienne Mylène Demongeot, hospitalisée à Laval après avoir été contaminée par le coronavirus, est désormais rétablie et pourra reprendre le travail
Bibi: manifestement, Gilou a de la chance parce que continuer à tourner un film dans une maison de retraite en pleine période de Covid… 
Dany Boon reporte son film à l’été prochain et écrit une comédie sur le confinement : une histoire qui raconte la vie d’un immeuble confiné, des commerces du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étages et ses chambres de bonne.
Bibi : on n’a pas fini d’avoir des histoires de con-finés.

Les Chartes 

toujours en attente de la charte des CCHSCT cinéma et audiovisuel.
manifestement, il y a des blocages, cf en pièce jointe le communiqué du SNTPC, pour qui le référent COVID 19 doit être extérieur à l’équipe.
Pour rappel, cette charte n’a pas de portée juridique, c’est une recommandation.
le producteur a juste une obligation de moyens renforcés en cette période de pandémie.
La lettre du Bellefaye, auquel vous pouvez vous abonné gratuitement, a fait un bilan des chartes

En Grande Bretagne, La British Film Commission a rédigé un projet  de charte de tournage pour toutes les production de films ou télévisuelles. Deadline s’est procuré une copie. 

Quelques points clefs

Tout l’équipage doit suivre une formation sur la sécurité deux jours avant un tournage.

Chaque production devra avoir, sur le terrain, un superviseur Covid-19.

Il aura le pouvoir d’arrêter le travail s’il devient dangereux.

Les acteurs et l’équipe doivent subir des tests de santé avant et pendant le tournage.

Température deux fois par jour.

Acteurs et équipe doivent observer des règles de distance sociale de 2 mètres.

Si ce n’est pas possible, le temp doit être limité. Sinon ils devront travailler dos à dos ou épaule contre épaule plutôt que face à face.

Les acteurs et l’équipe venus de l’extérieur du Royaume-Uni doivent être mis en quarantaine.

Les repas doivent être échelonnés.

Les scènes de foule doivent être remplacées par CGI (effets spéciaux numériques), 

lorsque c’est possible, afin de réduire le nombre d’artistes en plateau.

Un équipe de nettoyage et de désinfection doit être présente en permanence.

Les figurants doivent rester sur le tournage le moins de temps possible, se maquiller et se coiffer eux-mêmes.

Les postes de coiffure et de maquillage à 2 mètres l’un de l’autre, nourriture et boissons interdites.

Les costumes doivent être mis en quarantaine pendant 72 heures, avant utilisation

Les lecteurs soulignent la difficulté du dispositif pour les décors et l’ameublement, pour les scènes d’amour.

L’idéal, écrit l’un d’eux, est de faire jouer des acteurs qui sont mariés dans la vraie vie !

Difficile aussi que les figurants se coiffent et se maquillent eux-mêmes, pour un film d’époque, ou sur une horreur futuriste de zombies.

 

Le projet de charte de la Commission du film britannique

La charte de la Commission du film espagnole en anglais

 

Pour les tournages à l’étranger, le site du Réseau des Commissions du film européennes a mis en ligne les chartes de sept pays : Belgique, Tchéquie, Finlande, Allemagne, Norvège, Portugal, Espagne.

Les chartes des sept pays

 

A noter l’idée de Paul Debevec, pour des tournages Covid-safe en studio.

Ingénieur senior chez Google VR, il propose l’utilisation d’un plateau à 360 degrés, avec éclairage LED contrôlable, permettant aux acteurs d’être filmés séparément et regroupés ensuite : « on peut les placer dans les positions souhaitées, les uns par rapport aux autres en 3D, et créer le plan de cette façon ». C’est ce qu’il a fait pour « Gravity ».

Les gafa sont les grands gagnants du confinement. Hollywood a lancé des films directement en VOD et sait maintenant qu’il y a un marché sur le Web. Selon le Film Français : « Les majors ont désormais le pouvoir de redessiner le paysage mondial du cinéma. »  et d’imposer d’autres règles.

Bonne lecture à tous et toutes
Prenez soi de vous,
A la prochaine,
Sabine C